Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reims Hip Hop Festival # 2
Publicité
Archives
Albums Photos
Reims Hip Hop Festival # 2
6 mars 2010

POURQUOI le festival ? PREAMBULE

« Le pôle culture de l’INJEP s’est engagé depuis sa création à mieux faire connaître et reconnaître les différentes cultures issues du hip-hop. Nous avons tenu à accompagner un mouvement qui était au départ l’expression d’une jeunesse des quartiers populaires, une prise de parole de cette jeunesse, et qui a produit une culture et de nouvelles formes artistiques. … Face à une pratique qui dépasse largement aujourd’hui les quartiers populaires et qui est devenue la culture de toute une génération, nous avons également souhaité faire un point sur les valeurs défendues par ce mouvement à l’origine : transmission par les pairs, tolérance, respect ? Ces valeurs sont-elles toujours portées par les acteurs du hip-hop aujourd’hui ? »

Chantal DAHAN (responsable du Pôle Culture de l’I NJEP)

Nos structures socioculturelles rémoises et le Hip-Hop

 

Le questionnement de C.DAHAN est aussi le nôtre depuis de nombreuses années.

Les réponses apportées ont été évolutives ; dans un premier temps, les structures ont répondu de manière individuelle aux attentes des pratiquants. Depuis quelques temps, la prise en compte globale a été instituée pour plusieurs raisons :

- Le Hip-Hop n’est pas une pratique, c’est une culture

- Le Hip-Hop est interdisciplinaire

- Le Hip-Hop concerne un grand nombre de jeunes qui ne sont pas forcément adhérents à nos structures

- Les praticiens locaux  ne se retrouvaient pas tous dans cette pratique sous forme d’ateliers ; forme qui occultait par ailleurs les valeurs du mouvement

 

 Un exemple de réponse : Le festival « Urban Junior Tour »

 En 2006, un groupe de jeunes danseuses du Ludoval organisent, avec leur animatrice, une rencontre de danse Hip-Hop à la Cartonnerie.

Cette manifestation rassemble 5 Maisons de Quartier et 500 personnes y assistent. Cette réussite amène les Maisons de Quartier à revoir le déroulement de cet évènement, il est donc décidé de le programmer sur 5 jours, et d’y inclure toutes les disciplines « Hip-Hop » pratiquées en atelier, donc essentiellement à destination des jeunes adhérents de nos structures. C’est sous cette forme que se sont déroulées les 3 dernières éditions« Urban Junior Tour ».

Un volet réflexion (colloque, débat, échange) est organisé durant le festival, regroupant sociologues, partenaires institutionnels ou non, et praticiens. Une synthèse de ces débats et les échanges avec les partenaires, plus nombreux d’années en années, ont  abouti à un certain nombre de conclusions:

- la nécessité d’un festival pluridisciplinaire ancré dans la ville

- la nécessité d’un festival plus dynamique s’ouvrant à un public plus large

- la nécessité de renouer avec les valeurs du Hip-Hop, favorisant ainsi l’échange entre jeunes et amateurs confirmés, entre professionnels de divers horizons

- la nécessité d’impliquer tous les jeunes pratiquant le Hip-Hop à Reims

        - la nécessité d’une plus grande implication des acteurs locaux du Hip-Hop 

 

2010 : Le collectif «Urban Junior Tour » (UJT) présente REIMS HIP-HOP FESTIVAL 

Fort de ces conclusions, nous avons contacté les différents acteurs locaux impliqués dans le mouvement Hip-Hop à une première rencontre afin de connaître leur désir, ou non, d’implication dans l’organisation d’un festival. Leur réponse positive a débouché sur la création d’un collectif (UJT) chargé de l’organisation de ce festival renommé REIMS HIP-HOP FESTIVAL

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité