POURQUOI le festival ? PREAMBULE
« Le pôle culture de l’INJEP s’est engagé depuis sa création à
mieux faire connaître et reconnaître les différentes cultures issues du
hip-hop. Nous avons tenu à accompagner un mouvement qui était au départ
l’expression d’une jeunesse des quartiers populaires, une prise de parole de
cette jeunesse, et qui a produit une culture et de nouvelles formes artistiques.
… Face à une pratique qui dépasse largement aujourd’hui les quartiers
populaires et qui est devenue la culture de toute une génération, nous avons
également souhaité faire un point sur les valeurs défendues par ce mouvement à
l’origine : transmission par les pairs, tolérance, respect ? Ces valeurs
sont-elles toujours portées par les acteurs du hip-hop aujourd’hui ? »
Chantal
DAHAN (responsable du Pôle Culture de l’I NJEP)
Le
questionnement de C.DAHAN est aussi le nôtre depuis de nombreuses années.
Les
réponses apportées ont été évolutives ; dans un premier temps, les
structures ont répondu de manière individuelle aux attentes des pratiquants.
Depuis quelques temps, la prise en compte globale a été instituée pour
plusieurs raisons :
- Le
Hip-Hop n’est pas une pratique, c’est une culture
- Le
Hip-Hop est interdisciplinaire
- Le
Hip-Hop concerne un grand nombre de jeunes qui ne sont pas forcément adhérents
à nos structures
- Les
praticiens locaux ne se retrouvaient pas
tous dans cette pratique sous forme d’ateliers ; forme qui occultait par
ailleurs les valeurs du mouvement
Cette manifestation rassemble 5 Maisons de Quartier et 500
personnes y assistent. Cette réussite amène les Maisons de Quartier à revoir le
déroulement de cet évènement, il est donc
décidé de le programmer sur 5 jours, et d’y inclure toutes les disciplines
« Hip-Hop » pratiquées en atelier, donc essentiellement à destination
des jeunes adhérents de nos structures. C’est sous cette forme que se sont
déroulées les 3 dernières éditions« Urban Junior Tour ».
Un volet
réflexion (colloque, débat, échange) est organisé durant le festival,
regroupant sociologues, partenaires institutionnels ou non, et praticiens. Une
synthèse de ces débats et les échanges avec les partenaires, plus nombreux
d’années en années, ont abouti à un
certain nombre de conclusions:
- la
nécessité d’un festival pluridisciplinaire ancré dans la ville
- la
nécessité d’un festival plus dynamique s’ouvrant à un public plus large
- la
nécessité de renouer avec les valeurs du Hip-Hop, favorisant ainsi l’échange
entre jeunes et amateurs confirmés, entre professionnels de divers horizons
- la
nécessité d’impliquer tous les jeunes pratiquant le Hip-Hop à Reims
- la
nécessité d’une plus grande implication des acteurs locaux du Hip-Hop
2010 :
Le collectif «Urban Junior Tour » (UJT) présente REIMS HIP-HOP FESTIVAL
Fort de
ces conclusions, nous avons contacté les différents acteurs locaux impliqués
dans le mouvement Hip-Hop à une première rencontre afin de connaître leur
désir, ou non, d’implication dans l’organisation d’un festival. Leur réponse
positive a débouché sur la création d’un collectif (UJT) chargé de l’organisation de ce festival
renommé REIMS HIP-HOP FESTIVAL